Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2017 : "Happy end", nouvelle charge tiède contre la bourgeoisie par Michael Haneke

23 mai 2017

Compétition
HAPPY END
de Michael Haneke
avec Isabelle Huppert, Toby Jones, Mathieu Kassovitz, Jean-Louis Trintignant, Franz Rogowski, Fantine Harduin, Loubna Abidar, Dominique Besnehard...

L'accès aux projections du nouveau film de Michael Haneke, double Palme d'or pour "Le ruban blanc" et ""Amour", fut des plus difficiles pour le festivalier même le plus patient. Après plus de 3h30 d'attente nous avons pu finalement visionner le nouveau brûlot du réalisateur autrichien, s'attachant une nouvelle fois à mettre en évidence les travers de la bourgeoisie, tout en épinglant cette fois-ci les travers des jeunes générations dans leurs relations aux autres filtrées par l'image, liées à l'utilisation des nouvelles technologies.

C'est d'ailleurs au format vertical de la caméra d'un téléphone portable que s'ouvre le métrage, avec ce que filme une gamine de l'intimité d'une mère qu'elle déteste, commentant par écrit en simultanée l'ensemble de ses rituels nocturnes. Haneke fournit peu d'explications, cumule les ellipses et assume une constructions fragmentée qui donne à voir la lâcheté, l'absolution de la responsabilité par l'argent, tout en faisant quelques allusions discrètes à ses films les plus dérangeants ("Amour", "Caché", "Code inconnu"..). Mais étrangement la sauce ne prend pas et l'on ressort de cette expérience sans en avoir retenu grand chose, pas même un véritable malaise.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur