NEWS
Festival
Festival de Berlin 2015 : "Victoria" une implacable tension mais quelques incohérences
Compétition
VICTORIA
de Sebastian Schipper
avec Laia Costa, Frederick Lau, Franz Rogowski, Burak Yigit, Max Mauff, André M. Hennicke, Anna Lena Klenke, Eike Schulz...
La Victoria qui donne son titre à ce film allemand n'est autre qu'une jeune Espagnole installée à Berlin depuis quelques mois. Ayant fait la connaissance, à sa sortie de boîte de nuit, d'une bande de potes plutôt alcoolisés, elle va vite se voir embarquée dans une histoire qui la dépasse. Jouant sur la candeur du personnage, son optimisme mesuré et l'urgence de son envie de faire des connaissances sur place, le scénario déroule sa descente aux enfers, sans pour autant se soucier de certaines vraisemblances sur la fin.
Pour autant ne boudons pas notre plaisir, car la mise en scène, suivant les protagonistes en temps réel dans un seul et prodigieux plan séquence, offre une implacable mise en tension. Elle ne laisse d'ailleurs que ponctuellement un peu de répit au spectateur, dans ce qui devrait pourtant être des scènes particulièrement bruyantes (une virée pochetronne à pieds, un tour pour se défouler en boîte de nuit...), ici couvertes d'une musique aérienne. Une efficace immersion qui mérite le détour.