Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Venise 2014 : techniquement impressionnant, The Boxtrolls déçoit côté scénario

1 septembre 2014

Hors compétition
THE BOXTROLLS
film d’animation
de Anthony Stacchi et Graham Annable
avec les voix originales de Ben Kingsley, Isaac Hempstead Wright, Elle Fanning, Toni Collette, Tracy Mor-gan, Simon Pegg...

Il faut d'emblée reconnaître la qualité du travail d'animation effectué sur "The Boxtrolls", dont la ri-chesse et le détail des décors impressionne dès les premiers plans. Les réalisateurs se sont d'ailleurs amusés, au générique de fin, à introduire un commentaire d'un des personnages, s'interrogeant sur la possibilité d'un monde plus vaste, dans lequel tous leurs gestes seraient contrôlés par des créatures de plus grande taille. Cela permet d’enchaîner sur un clin d’œil au travail d'animateur, en montrant l'un d'eux, en accéléré, en train de modifier les positions des figurines.

Côté scénario, le film s'intéresse à des trolls vivant dans les sous-sol d'une ville aux allures médié-vales, perchée sur un pic rocheux, et sortant la nuit pour récupérer des pièces de ferrailles. Ayant re-cueillis parmi eux un bébé, ils l'ont élevé comme l'un des leurs, celui-ci découvrant, une fois adoles-cent, l'existence de créatures semblables dans le monde extérieur. Convoquant le "Livre de la Jungle" dans sa structure, l'histoire tente une parabole sur la richesse et le pouvoir (ici représentés par la possession d'un chapeau blanc...) sans réellement développer les personnages. Un rien décevant donc.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur