NEWS
Festival
Festival de Venise 2013 : palmarès
Le choix d'un jury n'est jamais chose évidente, et parfois certains font passer certains critères devant d'autres. Il peut s'agir du pur plaisir ou de l'émotion, de la forme et de l'audace, ou encore du politique et du social. Le jury de Bernardo Bertolucci a clairement choisi cette troisième voie, primant quasi exclusivement des films sociaux ou porteurs d'une message politique fort, sur l'état d'un pays voire du monde.
Offrant un prix de consolation à Steve Coogan et "Philomena" (prix du scénario) le jury a finalement clairement opté pour la troisième voie, préférant primer des sujets forts comme la maltraitante conjugale ("The police officer's wife" et son prix spécial du jury) ou la précarité face à une ville inhumaine (le lamentable Grand Prix au "Stray dogs" de Tsai Ming-Liang), passant sur leurs défauts majeurs (l'inutile chapitrage aux 59 titres du premier, les plans inutilement interminables et le caractère poseur du second), et en oubliant au passage les films les plus audacieux, du point de vue notamment formel : "Tom à la ferme" de Xavier Dolan ou "Under the Skin" de Janathan Glazer.
Du coup c'est l'état de l'Italie qui semble préoccuper avant tout le jury 2013, dont le président est lui même italien, primant Elena Cotta pour son petit rôle dans l'excellent "Via Castellana Bandiera" (rôle bien moins nuancé que celui d'Emma Dante dans le même film) et l'honnête documentaire "Sacro GRA" dont l'intelligent montage aurait plutôt mérité un Prix spécial du jury. Restent le double prix pour "Miss Violence", fable familiale terrifiante où se lit en filigrane l'état de la Grèce, et le prix de la révélation pour Tye Sheridan dans "Joe", peinture d'une Amérique profonde délabrée.
Palmarès Mostra de Venise 2013
Lion d'or
SACRO GRA
de Gianfranco Rosi
Grand prix du jury
STRAYDOGS (Les Chiens errants)
de Tsai Ming-liang
Lion d'argent du meilleur réalisateur
Alexandro Avranas
pour MISS VIOLENCE
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine
Elena Cotta
dans VIA CASTELLANA BANDIERA
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine
Themis Panou
dans MISS VIOLENCE
Osella du meilleur scénario
Steve Coogan et Jeff Pope
pour PHILOMENA
Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir
Tye Sheridan
dans JOE
Prix spécial du jury
THE POLICE OFFICER'S WIFE
(Die Frau des Polizisten)
de Philip Gröning