Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2014 : Blind Massage de Lou Ye, une immersion dans l'intimité des aveugles

11 février 2014

Compétition
BLIND MASSAGE
(Tui Na)

de Lou Ye
avec Xiaodong Guo, Hao Qin, Lei Zhang...

Nouveau film de Lou Ye, plutôt habitué de Cannes avec ses films comme "Mystery" ou "Nuits d'Ivresse printanière", "Blind massage" se concentre sur les relations intimes d'un groupe d'aveugles ou mal-voyants travaillant dans un salon de massages réputé. Comme à son habitude, le réalisateur chinois abuse de la caméra à l'épaule, et ici des nombreux plans partiellement flous, pour mieux signifier la cécité de son personnage principal, liée originellement à un accident de la route l'os duquel il perdit sa mère.

Il se dégage de ce film, traitant principalement de l'espoir, une sensation étrange, comme d'être témoin visuellement de signes de non-dits ou de gestes volés, voire très intimes, qui confine par moments au malaise. Car la caméra étant présente, rien ne peut nous être caché, et l'aspect vulnérable de ces gens nous devient vite insupportable.

Reste l'intérêt de décrire une communauté de l'intérieur, vouée à la promiscuité. Amours contrariés, tentative insistante de séduction de la femme du médecin principal, attachement à un homme aveugle lorsqu'on perd progressivement soi-même la vue, les situations sont diverses et la question de la beauté physique hante les âmes. Un film inégal qui n'évite pas quelques longueurs.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur