Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2014 : Papilio Buddha vision inédite d'une Inde déchirée

10 février 2014

Panorama
PAPILIO BUDDHA
de Jayan Cherian
avec Kallen Pokkudan, Saritha Sunil, Sreekumar SP, David Briggs, Prakash Bare, Thampy Antony...

Première bonne surprise de la section panorama avec la projection d'un film indien portant le doux nom d'un papillon. À partir de la liaison entre un intouchable et un Américain venu chasser des papillons rares, le scénario explore des pistes inattendues, qu'elles soient politiques, concernant la spoliation des terres des indigènes ou le rôle de la religion et de partisans de Gandhi dans la répression des minorités, ou encore sociales avec le travail de la femme et l'impunité du viol.

Contemplatif à ses heures, "Papilio Buddha" pêche certes lors des rares scènes de discussion politique, simplifiant une situation qu'il donne par ailleurs à voir comme complexe, en quelques dialogues que l'on sent récités par cœur, dans un rythme improbable. Il y a là un manque de fluidité évident, cette scène en particulier représentant un militantisme grandissant, loin du ton du reste du métrage.

Heureusement, le film touche par le portrait qu'il offre de ce jeune plein d'espoir en son amant, brisé par une police locale plus que partiale. Entre lui et son ami, il y a l'argent et la différence de mode de vie, et seul l'amour peut rendre aveugle au point de ne pas voir que le risque d'abandon ou de renonciation existe. Une vraie découverte.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur