Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Venise 2013 : Daniel Radcliffe joue les poètes perturbateurs dans Kill your darlings

2 septembre 2013

Journées des auteurs
KILL YOUR DARLINGS
De John Krokidas
Avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall, Ben Foster, Jack Huston, Elizabeth Olsen, Jennifer Jason Leigh...

La salle Darsena était comble en ce dimanche après-midi pour la présentation dans le cadre des Journées des auteurs de "Kill your darling", avec Daniel Radcliffe. Il faut dire que l'interprète d'Harry Potter a su déplacer des groupies pour sa venue sur le Lido. Portrait d'un groupe d'étudiants de la Columbia University, le film décrit un moment de la jeunesse de ceux qui deviendront des poètes ou écrivains parmi les plus renommés des USA (Allen Ginsberg, William Burroughs, Lucien Carr, Jack Kerouac...).

Au cœur d'un système éducatif des plus stricts, les marginaux se reconnaissent nécessairement entre eux, et montent ici un petit groupe contestataire. Sur fond de musique jazz, le réalisateur tente de traduire les trips sous influence de ces étudiants à part, peu enclins à respecter un quelconque règlement ou à écrire ce que l'on attend d'eux.

Portrait d'une jeunesse turbulente et perturbée, pourtant toujours sous la coupe de parents dont ils dépendent souvent financièrement, "Kill your darlings" pose les bases de futurs torturés, sur fond d'une histoire d'amour à trois. Un récit en forme de boucle temporelle, qui certes parvient à émouvoir sur la fin, mais ne vous laisse jamais pénétrer dans cet univers codifié, où la domination intellectuelle comme sentimentale est de mise.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur