NEWS
Festival
Festival de Venise 2013 : Lindsay Lohan tiraillée entre deux hommes dans The Canyons
Hors compétition
THE CANYONS
De Paul Schrader
Avec Lindsay Lohan, James Deen, Nolan Gerard Funk, Gus Van Sant...
Le nouveau film de Paul Schrader ("American Gigolo") commence par une série d'images de cinémas fermés, désaffectés, ou délabrés, comme pour mieux asseoir son propos sur le monde d'Hollywood en prise à des producteurs tout puissants, et à des acteurs peu professionnels. Sur un scénario de Brett Easton Ellis, auteur du roman "American Psycho", il s'intéresse sur le fond à la superficialité des relations et à la capacité de la technologie à effacer les limites entre privé et public, tout en dressant une parabole sur le fonctionnement de La Mecque du cinéma.
Comme le dit le personnage du producteur méprisant, "plus personne n'a de vie privée". Et c'est finalement le paradoxe de la facilité de la rencontre par internet, et de la prétendue évolution de la notion même de couple, que le film met en avant, au travers de la jalousie maladive du héros et de ses agissements douteux. Par ricochet, cette histoire aux apparences aussi factices que le monde dans lequel les personnages évoluent, c'est au final le caractère même de la technologie qui est questionné, en tant que vecteur de liberté ultime ou outil de surveillance.