NEWS
Festival
Festival de Cannes 2012 : Compétition – Brad Pitt joue les manipulateurs dans Killng them softly
Compétition
KILLING THEM SOFTLY
Cogan, la mort en douce
de Andrew Dominik
avec Brad Pitt, James Gandolfini, Sam Shepard, Sam Rockwell, Richard Jenkins...
Deux paumés se retrouvent enrôlés pour le braquage d'un tripot. Ils semblent n'avoir pas grand chose à craindre, le commanditaire sachant très bien que le patron du club de jeux en question se trouvera immédiatement accusé, car celui-ci avait déjà trempé par le passé dans l'organisation d'une arnaque du même genre. Cependant, alors que les deux voleurs s'enfuient avec leur butin, un contrat se retrouve mis sur leurs têtes, et une mécanique implacable, à plusieurs niveaux de décision, se met en place.
Le réalisateur de « L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » embarque dans un classique film de truands, une série de personnages typés, interprétés par de brillants acteurs, de Ray Liotta en patron mafieux, au troublant Richard Jenkins en mandataire du mystérieux « comité » de clients mécontents, en passant par James Gandolfini (« Les Sopranos ») en tueur à gages dépressif, ou Brad Pitt en traqueur méthodique et cynique.
Dans des décors de quartiers à l'abandon, les scénaristes tissent en toile de fond le constat désabusé d'une Amérique où seulement quelques uns tirent les ficelles, et où les belles tirades d'un Obama en pleine campagne électorale, concernant l'égalité entre citoyens, résonnent comme une utopie cinglante. Une œuvre sans grande surprise, qui esthétise à outrance certaines scènes, que ce soit pour faire ressentir les effets de la drogue ou ceux d'un accident de voiture. Décevant.