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Festival
Festival de Cannes 2012 : Hors compétition – Woody Allen a documentary, un panorama en deux parties fortement inégales
Cannes Classic
WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY
documentaire
de Robert Weide
Présenté dans la section Cannes Classic, comme bon nombre de documentaires sur des personnalités du cinéma, « Woody Allen : A Documentary » était forcément attendu, étant donnée la discrétion légendaire du réalisateur, peu enclin à conserver des archives de ses tournages ou à s'adonner librement à la promotion de ses films. Après une première partie intéressante qui fait la part belle au comédien de stand-up que beaucoup connaissent finalement peu, et quelques éléments passionnants sur ses débuts de scénariste trahi dans « Quoi de neuf Pussycat ? » et de cinéaste résolument indépendant (dès « Bananas » ou « Prends l'oseille et tire-toi »), le reste du film ne fait finalement que survoler une carrière pourtant remplie de près de 45 films.
On retiendra bien entendu de ce documentaire, dont il existe cependant une version de plus de 3h00 pour la télévision, des extraits invraisemblables d'émissions, pour lesquelles le manager de Woody Allen lui demandait de tout accepter, même de boxer avec un kangourou ou de faire chanter (avec?) un chien un peu récalcitrant. On gardera aussi en mémoire les quelques bons mots de cet homme à la verve fort prononcée, qu'il s'agisse de qualifier son impatience permanente, de critiquer le festival de Cannes et les enthousiasmes simulés des spectateurs qui applaudissent par respect, ou surtout de donner sa vision de l'écriture et du cinéma. Une vision que l'on peut résumer ainsi : l'écriture c'est la belle vie, le tournage vous ramène à la réalité. Une réalité durant laquelle le cinéaste est prêt à tout, y compris « à se prostituer pour survivre à cette catastrophe » qui dénature forcément le matériau écrit de base.