NEWS
Festival
Festival de Cannes 2012 : "Thérèse Desqueyroux", le dernier film de Claude Miller en clôture du festival
Cannes salue la mémoire d'un des plus grands réalisateurs français, qui vient tout juste de s'éteindre, en programmant son dernier film "Thérèse Desqueyroux" (avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier) en clôture du 65e Festival de Cannes, le 27 mai.
Ce sera en adaptant « Thérèse Desqueyroux », le roman de François Mauriac, que Claude Miller aura signé son ultime film. Emporté par la maladie le 4 avril dernier, peu après en avoir terminé le montage, il achève ainsi une œuvre immense à laquelle Cannes et tous les admirateurs du cinéaste seront heureux de rendre hommage.
Elève de la Nouvelle Vague et assistant de François Truffaut, Claude Miller « cinéaste de l’intime », a créé au fil de son œuvre un univers qui a su toucher un vaste public, de "La meilleure façon de marcher" (1976) à "Garde à vue" (1981), de "Mortelle randonnée" (1983) à "l’Accompagnatrice" (1992) et "Un secret" (2007), du Prix Delluc pour "l’Effrontée" (1985) au prix du Jury à Cannes pour la "Classe de neige" (1998). Cinéaste engagé, il a également présidé l’Association des réalisateurs producteurs et participé au « Club des 13 », groupe de réflexion pour une réforme du système de production.