Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2011: Impressions 8 - Panorama - La douceur empoisonnée de Vampire

16 février 2011

C'est le second véritable grand film du Festival de Berlin, et il provient, tout comme "The devil's double", de la section Panorama. "Vampire" est un film d'une douceur infinie, à l'image de son protagoniste principal, un homme délicat et cultivé, professeur de 28 ans propre sur lui, qui arpente les sites spécialisés ou se promène sur les ponts, pour mieux dénicher des candidats au suicide auxquels il proposera de les vider de leur sang, par perfusion interposée.

La première scène, longue balade en voiture en compagnie d'une jeune femme qui voudrait que son dernier jour soit parfait, introduit naturellement le personnage, nous faisant découvrir ses pratiques, et sa tendresse affichée pour ceux qui lui serviront sa nourriture. Puis, le scénario, d'une extrême finesse, lui fera rencontrer des gens finalement bien plus perturbés que lui, d'un flic qui lui présente son envahissante soeur, et à qui il n'ose pas refuser un rencart, jusqu'à l'homo du club des suceurs de sang, prêt à étouffer ses victimes avant de les vider de leur fluide par le biais d'une fausse machoire. Loin de quelconques rites tordus, le personnage principale devient peu à peu attachant.

Un film élégant, qui ne manque pas d'un humour très noir, et finit par vous bouleverse par la beauté de ses images, la simplicité de ses ellipses et l'ingénuité de son écriture. On est au final pas très loin d'un "Morse" adulte, la maturité des personnages en plus.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur