DOSSIERÀ l'honneur
À L'HONNEUR : Christopher Nolan, petit génie du septième art
Abus de Ciné met ce mois-ci à l’honneur un grand réalisateur, un grand conteur, un prestidigitateur, un maître dans l’art du puzzle narratif, un cinéaste britannique qui a fait les choux gras des studios américains transformant tout ce qu’il touche en or… Cet homme, c’est Christopher Nolan, à peine 44 ans, neuf films à son compteur, et qui a la vie cinématographique devant lui. Une vie que nous serons plusieurs à suivre de près ! Revivez grâce à notre grand dossier les meilleurs moments de sa filmographie, les coulisses de son deuxième long-métrage, les thèmes qui l’obsèdent… Partez à la découverte d’un petit génie du septième art !
TOP 5 : de "Batman Begins" à "Inception", le classement des meilleurs films de Christopher Nolan
En neuf films, Christopher Nolan aura su imposer un style, un univers et une patte bien à lui. La recette Nolan, définitivement celle du succès, consiste d’abord en l’écriture de scénarios solides, d’histoires denses et de personnages complexes. À l’occasion de la sortie de son tout dernier film "Interstellar", la rédaction d’Abus de Ciné a voté pour les meilleurs longs métrages du réalisateur britannique. Voici notre top 5 !
>>> Découvrir le classement des cinq meilleurs films de Christopher Nolan commentés par notre rédaction
IL ÉTAIT UNE FOIS… Memento, de Christopher Nolan
C'est l'histoire d'un film d'exception, un film qui s'affranchit de toutes les règles de narration, un film renversant qui a porté plus d'un cerveau à ébullition. Il s'agit du deuxième long-métrage d'un réalisateur britannique qui deviendra par la suite un poids lourd à Hollywood. À la fois révolutionnaire et fondateur, "Memento" ne laisse personne indifférent. Mais quelle est son histoire, son message ? Dans quel contexte a-t-il été écrit et réalisé ? Finalement la question est simple : qu'est-ce qui fait de "Memento" un grand film ?
>>> Lire la suite de l’article d’Adrien Verot
PARCOURS : Christopher Nolan, narrateur hors-pair
En l’espace de quinze ans et neuf films, le réalisateur Christopher Nolan s’est forgé la réputation d’être l’un des cinéastes les plus talentueux d’Hollywood. Les trois premiers l’ont fait découvrir aux cinéphiles avertis, puis deux films fantastiques ("Le Prestige" et "Inception") et bien sûr la saga des Batman, malgré un 3e volet en deçà des attentes, lui ont permis d’acquérir une renommée internationale et accessoirement fait le bonheur de la Warner qui a engrangé plusieurs milliards de dollars grâce à ce cinéaste de génie. Retour sur la recette Nolan, qui allie à la perfection blockbuster grand public et vision d’auteur.
>>> Lire la suite de l’article d’Alexandre Romanazzi
TOP BOX-OFFICE : le classement des plus gros succès de Christopher Nolan
Christopher Nolan est le dixième réalisateur qui a cumulé le plus de recettes à travers le monde (dominé par Steven Spielberg), juste devant… George Lucas ! Son score : 3.544.697.182 $ (soit une moyenne Monde de 443 087 148 $ par film). Des scores qui donnent le vertige, tout comme ses films ! Voici deux classements, celui du plus grand nombre d’entrées en France puis celui de ses plus grands succès commerciaux sur la planète.
>>> Découvrir le top box-office
NEWS :
>>> "Interstellar" sera diffusé en 70 mm dans un seul cinéma en France
NOS CRITIQUES des films de Christopher Nolan :
>>> "Insomnia"
>>> "Batman Begins"
>>> "Le Prestige"
>>> "The Dark Knight"
>>> "Inception"
>>> "The Dark Knight Rises"
>>> "Interstellar"