Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERSéries TV

Critique Série : LES ALLUMÉS - SAISON 2

Titre original : Spaced
Série créée par Simon Pegg et Jessica Stevenson, réalisée par Edgar Wright
Avec Simon Pegg (Tim Bisley), Jessica Stevenson (Daisy Steiner), Julia Deakin (Le propriétaire, Marsha Klein), Mark Heap (Le voisin, Brian Topp), Nick Frost (Mike Watt), Katy Carmichael (Twist Morgan)…

Première diffusion en France : 2001
Format : 25 minutes en moyenne par épisode (7 épisodes pour la saison 2)

Synopsis

Après le succès (relatif) de la 1ère saison, la petite bande va remettre les couverts pour notre plus grand plaisir ! Même format (7 épisodes), un peu plus de moyens et beaucoup plus drôles ! Cette deuxième (et dernière saison) tient ses promesses et ne trahis pas ce qui a fait le succès de la 1ère : un humour référentiel toujours en adéquation avec des scènes de la vie quotidienne, le tout sans handicaper le spectateur pas forcément connaisseur.

Critique

Nous retrouvons nos amis peu de temps après la fin de leurs aventures précédentes. Daisy revient d’un voyage en Asie, Mike emménage dans la maison, Brian balance entre le bonheur avec Twist et ses aspirations d’artistes dépressifs et Marsha est toujours, entre deux bouteilles de rouge, en conflit avec sa fille. Et Tim dans tout ça ? Il se pourrait bien que le bonheur soit au rendez-vous cette saison, mais pour l’instant il a fort à faire : supporter la déception que fut "La Menace fantôme" et les problèmes que cela va lui attirer. Les personnages se

Cette deuxième saison bénéficie toujours de la réalisation d’Edgar Wright qui se marie parfaitement avec les textes de Pegg et de Jessica Stevenson. L’équipe a décidé d’arrêté l’aventure à la fin de cette saison, préférant s’arrêter avant d’avoir fait le tour de la question et surtout, pour se tourner vers le grand écran avec les excellentes comédies que sont "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz". Ces deux films sont d’ailleurs (surtout pour "Shaun") la parfaite extension de ce que pouvait être "Spaced / Les Allumés".

Une hypothétique saison 3 fut longtemps attendue par les fans (un peu de la même façon que "Arrested Development") et si le quatuor y a réfléchit pendant un temps, il n’y aura jamais de 3ème saison, Pegg estimant « es acteurs trop vieux et ne voulant pas gâcher ce qui a déjà été fait ». Il faut savoir s’arrêter quand le succès et surtout, la qualité, sont encore présents.

GUIDE DES ÉPISODES

SAISON 2 – ÉPISODE 1 – BACK (De Retour)
Daisy rentre de ses vacances en Asie et retrouve un Tim complètement déçu par l’ « amour » de sa vie : Star Wars. Ce dernier ne se remet pas de la catastrophe qu’est « La Menace fantôme » et cela chamboule toute sa vie. Encore plein de références dans cet épisode, dont on notera surtout celle faite à « Manhattan É de Woody Allen pour la description que fait Daisy de Londres et celle de Tim renvoyant aux « Affranchis » de Scorcese.

SAISON 2 – ÉPISODE 2 – CHANGE (Changement)
Brian perd son emploi en raison d’un désaccord sur "La Menace fantôme" et va donc se joindre à Daisy pour en trouver un nouveau. Brian quand à lui, est en proie à un dilemme artistique : Il n’arrive plus à peindre depuis qu’il est avec Twist et qu’il est heureux.

SAISON 2 – ÉPISODE 3 – METTLE (Courage)
Tim et Mike vont s’adonner à l’une de leur grande passion : les combats de robots. Un hommage vibrant à "Robocop".

SAISON 2 – ÉPISODE 4 – HELP (Aide)
Tim obtient un entretient avec l’un des grands noms du comics, qui l’avait pourtant ignoré par le passé. Après que son book soit parti, Tim se rend compte qu’une caricature de ce producteur est restée dedans. Une opération Commando se monte pour aller la récupérer. De son côté, Daisy se met au sport avec Marsha.

SAISON 2 – ÉPISODE 5 – GONE (Partie)
Alors Sophie, que la petite amie de Tim annule un de leur rendez-vous, ce dernier va passer la soirée avec Daisy au Pub et leurs ennuis ne font que commencer. Ils tombent d’ailleurs sur Duane, le rivale de Tim. Pendant ce temps, Brian et Mike doivent garder le chien, et bien entendu, ce dernier s’échappe. Il est très intéressant de noter la présence du personnage de Duane dans cet épisode. Ce dernier joue le rival de Tim, mais est également l’acteur qui fait la voix de Darth Maul dans "La Menace fantôme"…film que déteste Tim. Cet épisode contient d’ailleurs l’un des scènes les plus mémorables de la série : la transition de pensée masculine ! Deux moments d’anthologie !

SAISON 2 – ÉPISODE 6 – DISSOLUTION
Marsha surprend Tim et Sophie en train de s’embrasser. Daisy décide à ce moment de dire la vérité et d’avouer qu’elle et Tim ne sont pas un véritable couple.

SAISON 2 – ÉPISODE 7 – LEAVES (Départs)
Marsha décide de vendre la maison. Tim, Brian et Mike vont devoir trouver un plan pour la faire changer d’avis, afin que tout rentre dans l’ordre.

François Rey Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT