ÉCHO
Petit "E.T."
Trois amis vivent dans le même quartier. Tous doivent prochainement déménager du fait de la construction d’une autoroute. Tout à coup leurs téléphones portables de mettent à déconner, formant de drôles de dessins sur leurs écrans. Persuadés qu’il s’agit en fait de cartes indiquant un lieu situé dans le désert voisin, ils décident de faire le mur et de passer leur dernière nuit ensemble à chercher cet endroit…
Délivrant en fond un message sur « l'amitié pour la vie » plutôt sympathique, "Echo" adopte comme principe de mise en scène une prise de vue subjective, les images que le spectateur voit étant sensées être filmées avec une go-pro ou par le biais de lunettes d'espion, par les trois gamins eux-mêmes. Donnant une sensation d'urgence à la course-poursuite qui s'engage entre les gamins, bien décidés à aider leur découverte à rentrer chez elle ("E.T." n'est donc réellement pas loin...), ce choix de mise en scène n'est certes plus très nouveau, s'apparentant au fameux found footage, mais s'avère ici judicieux.
Porté par de jeunes acteurs assez inégaux, interprétant des personnages aux différences de caractère marquées (un gentil peureux, un romantique, un crâneur...), le film dispose d'une intrigue qui commence à être vraiment intéressante lorsque le personnage de la fille est embarqué dans l'aventure, et que les poursuivant se font plus pressants. Alignant d'étranges incohérences sur la fin, le scénario oscille entre des scènes de dévastation fonctionnant en immersion et se révélant plutôt efficaces, et des scènes ratées, telle l'imitation de la mère au téléphone. Heureusement, les effets spéciaux sont plutôt honnêtes, sans être trop voyants, et la créature découverte s'avère attendrissante. Un bon film d'été pour les enfants en manque d'aventure.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur