Festival Que du feu 2024 encart

MIDNIGHT MOVIES

Un film de Stuart Samuels

Documentaire sur les films cultes projetés par certains cinémas américains, en séance de unique de minuit…

Documentaire sur les films cultes projetés par certains cinémas américains, en séance de unique de minuit…

Décidément à Cannes, en 2005, les séances de minuit sont toujours très spéciales. Et cela ne fit pas exception à la règle. Jugez plutôt :

Tout d’abord 20mn du dernier Roméro, dans le pure lignée de « La nuit des morts vivants », avec une Asia Argento zombiesque à souhait. Mais surtout un certain nombre de films un peu culte, qui paraissaient da,s certaines salles, uniquement lors de séances de minuit, du fait de leurs particularités cinématographiques inmontrables la journée, au grand public.

Ainsi, « El topo » était un western gore et kitch, « Pink Flamingos » montrait un travesti du nom de Divine en train d’ingurgiter des excréments d’animaux, « The Rocky Horror Picture Show » était une comédie musicale débridée qui passa longtemps (il y est toujours) dans des lieux où le spectacle était aussi dans la salle (des spectateurs l’ayant vu plus de 300 fois…) et « Eraserhead », l’un des premiers Lynch, faisait déjà figure de précurseur dans le fantastico pseudo Fritz Lang.

Une projection originale donc à tous points de vue, de ces films de minuit, passant donc à l’heure du crime, pour un public averti de l’époque, mais sans doute blasé aujourd’hui, et qui recherchait provocation et marginalité. Preuve en est l’échec de certains de ces films lors d’une sortie élargie. Arguments et explications, passionnants pour les cinéphiles, agrémentent ce documentaire abouti, dont le format, prévu pour la télévision, reste un peu pénible au niveau du montage, mais nous offre de nombreux morceaux choisis et témoignages intéressants.

Hugues MinotEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire