THE ACTRESSES
Caprices grandeur nature
Ce film coréen réunit les 6 plus belles actrices du pays (ou 5 plus une japonaise) pour un shooting spécial anniversaire de Vogue Corea, à la veillée de Noël. Occasion rêvée de voir se déchirer des actrices, forcément rivales, sous le vernis de la bienséance, ce faux reportage, tourné caméra à l'épaule, s'immisce dans tous les recoins du plateau, où les belles attendent désespérément des bijoux (sensés être moins beaux qu'elles !) bloqués par la neige à l'aéroport.
Si la direction de cet ensemble d'actrice est sans faille, chaque portrait étant plutôt bien ciselé, le fond reste plutôt léger quant aux motivations ou caprices de chacune, et seuls le choc des génération amuse vraiment, tout comme l'exaspération récurrente d'une costumière visiblement sur les dents. Derrière les discussions de salon sur la coiffure, la mode, les voyages, se dessine cependant des esquisses de femmes avec un grand F. Et les dialogues, rythmés, ne laissant aucun répit à un spectateur sur le qui-vive, ne manquent pas de rappeler que celles-ci sont tout de même un peu à part, car dans le monde "existe trois types de personnes: les hommes, les femmes... et les actrices".
Leurs rivalités et connivences s'étalent au grand jour dans une succession de scènettes plutôt bien orchestrées. Mais la plus belle scène se révèlera lors d'une magnifique pause, accalmie presque surréaliste sur fond de neige qui commence à tomber, lorsque le silence se fait, les actrices se réunissant autour d'un jeune assistant en train de jouer de la guitare et de chanter, par amour. Une jolie scène romantique, qui contraste totalement avec le reste du film, tourbillonnant et bruyant, où chacune dit rêver de faire un film où les actrices s'aimeraient... sans vraiment trop y croire.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur