L'OISEAU D'ARGILE
Un enfant face à l'intégrisme
Le documentariste Tareque MASSUD réalise une oeuvre de fiction où l'histoire de son pays est reconstituée à travers les yeux d'un enfant naïf.
Avant d'être un film historique, son oeuvre est un film sur l'enfance. On retrouve tous les thèmes propres à l'enfance: l'esprit de camaraderie où Anu se liera d'amitié avec le garçon le plus étrange et par conséquent le plus rejeté de sa classe ou bien encore le conflit avec l'autorité que représente les parents et l'école. On peut d'ailleurs établir une métaphore avec l'abîme d'incompréhension qui se creuse avec son père qui est a l'image du conflit grandissant entre les forces modérées et les extrémistes;et du bouleversement qui saisit le pays qui donnera lieu a l'indépendance du Bangladesh en 1971.
Si l'on peut reprocher des longueurs au film du au manque de maturité de la part du réalisateur et des acteurs mais la rareté des films originaires de cette région du monde nous condamne à être moins exigeant vis à vis de cette oeuvre qui est très intéressant et où l' on découvre une civilisation méconnue qui vaut le déplacement.
Arnaud CurtEnvoyer un message au rédacteur