MARIAGE À LA GRECQUE
Amusant
Toula, fille d’immigrés grecs aux États-Unis, pourrait ne pas suivre la voie de la tradition…
Il était une fois une famille grecque qui s installe aux états unis avec 8 dollars en poche. Ils sont fiers de leur origine et de l'héritage grec. Ils éduquent leurs enfants dans le respect de ces règles : ils vont dans des écoles grecques, apprennent le grec et perpétuent toutes les traditions de leur pays. C'est ce qu'on a rabâché aux oreilles de Toula depuis sa plus tendre enfance. Mais surtout une grecque doit se marier avec un grec, faire des enfants grecs et faire à manger pour toute sa famille grecque.
Le film commence dans le restaurant familial (grec) nommé 'dancing zorba' ! Toula a 30 ans, elle porte des lunettes a double foyer, … elle est loin des canons de beauté d'aujourd'hui. Mais, elle va décider de se prendre en main et affronter l'autorité parentale omnipotente : elle veut prendre des cours d'informatique pour soit disant aider ses parents pour la comptabilité du restaurant et ainsi arrive à se trouver un travail dans l'agence de voyage…de sa tante, qui organise des voyages en Grèce !
Ce film, touchant et un peu a l eau de rose, vous fera rire jusqu'à l étouffement. Toula tombe amoureuse d'un professeur américain et non pratiquant. Pour elle, il va faire certains sacrifices, mais la famille acceptera-t-elle de laisser rentrer un étranger dans la famille ? Quelqu'un de non orthodoxe et non grec ?
Véronique LopesEnvoyer un message au rédacteur