Festival Que du feu 2024 encart

LES TOILETTES DU PAPE

Un réel moment de plaisir

Béto vit avec sa famille à Melo, une petite ville uruguayenne à la frontière du Brésil. Les habitants, très modestes, essayent de s’en sortir comme ils peuvent avec philosophie et courage. Mais voilà, en 1988, un évènement important va avoir lieu et va chambouler tout leur quotidien : l’arrivée du pape Jean-Paul II. La ville attend près de 50 000 personnes. La manifestation va donner ou redonner à la population, un élan d’espoir et des horizons de richesse. Tout le monde s’organise. Les plus humbles projettent d’installer des stands de nourritures et de boissons. Ils investissent tout ce qu’ils ont. Béto, quant-à-lui, a une idée de génie. Il va construire des toilettes… payantes. Mais la tâche est difficile. Avec son vélo, il va devoir multiplier les passages risqués à la frontière pour financer son projet…

Enrique Fernandez voulait rendre hommage à ces personnes qu’il a connu dans son enfance et voyait vivre chaque jour. Les personnages qu’il a choisi de mettre en scène pour son histoire sont donc inspirés d’hommes et de femmes qui ont réellement existé. C’est essentiellement cela qui a permis à cette comédie douce-amère de prendre tout son sens et d’être crédible. Melo est un véritable petit village uruguayen aux accents brésiliens.

Les réalisateurs, Fernandez et Charlone, ont choisi un casting rassemblant à la fois des acteurs professionnels et des habitants de Melo. Les jeux sont justes, les émotions vraies et profondes : tristesse, désillusion, difficultés de la vie sous un régime politique militaire mais aussi espoir, volonté de s’en sortir, fraîcheur et humour. On passe du rire aux larmes en quelques secondes. Cette comédie touchante est un réel moment de plaisir. « Les toilettes du pape » est à ne pas manquer !

AurélieEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire