Festival Que du feu 2024 encart

LA CITADELLE ASSIEGEE

Visuellement incroyable

Alors qu'ils s'affairent dans leur citadelle de terre, les termites vont devoir affronter les assaut répétés d'une colonne de fourmis carnivores, forte de plusieurs dizaine de millions d'individu...

"La citadelle assiégée" est certes un documentaire, mais il s'agit surtout d'un formidable film de guerre. Présentant tout d'abord les forces en présence, le réalisateur décrit le pacifique peuple termite, tout affairé dans sa luxuriante plaine africaine, à construire sa citadelle, rapporter du bois à consommer, à nourrir et protéger sa gigantesque reine, et à préparer le prochain vol des "princes et princesses" ailés. Puis c'est au tour de la colonne de fourmis, monstrueux phénomène fait de flux incessants, qui dévore tout sur son passage (même un serpent). Son conte, après quelques ingrédients prédicateurs (le vautours qui s'installe sur la termitière, l'arbre qui prend feu, l'orage qui affaibli les troupes) prend par la suite une tournure bien plus confuse.

Mais cette confusion n'est qu'à l'image des combats qui se livrent. Et Philippe Calderon nous présente les tactiques des uns et des autres pour mieux s'infiltrer chez l'ennemi ou au contraire défendre ses positions. Le suspense prend sans problème grâce à d'incroyables prises de vue, qui positionnent le spectateur à hauteur des combattants. Longs travellings et effets de grue sont au programme, laissant ce dernier s'interroger sur les techniques employées pour éclairer les intérieurs, accentuer les effets de profondeur ou encore approcher les différents insectes. Jusqu'au dernier moment Philippe Calderon nous tient en haleine, maintenant un cruel espoir de voir les plus belliqueux défaillir. A vous de découvrir la fin de cette belle fable aux images incroyables.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire