Festival Que du feu 2024 encart

WOLF CREEK 2

Un film de Greg McLean

CONTRE : Niveau 0 - Une suite grand-guignolesque

Dans un cratère du bush australien, où ils ont décidé de faire du camping, un couple de randonneurs tombe sur le conducteur indélicat qui les a plantés en stop. Il finira par tuer l'homme d'un coup de couteau et par traîner la femme par les cheveux...

Seule séance de minuit de la 70e Mostra de Venise (2013), la suite plutôt attendue du film d'horreur australien "Wolf Creek" ne sera clairement pas à la hauteur de l'attente suscitée. En effet, passée la première scène, où le bouseux du coin, rustre et méchant, s'attaque à deux flics qui roulent des mécaniques et souhaitent le verbaliser pour un excès de vitesse qu'il n'a pas commis, on comprend vite que ce second épisode va mettre le tueur sadique et goguenard en avant, faisant de lui le personnage principal.

Adieu donc la suggestion. Car si l'on peut s'amuser du postulat de départ de ce bouseux raciste qui considère qu'il faut débarrasser de la face du monde ces « touristes qui viennent chier dans votre jardin », tout ici est montré, des pires tortures (la brisure de colonne vertébrale, le jeu des 10 questions pour 10 doigts...) jusqu'au sadisme du méchant (il imite le cochon pour mieux faire flipper ses victimes, et tel un chien de chasseur, joue avec proies...). Seules les allusions évidentes au "Duel" de Spielberg donnent dans un certain suspense sadique.

Si les fans de gore y trouveront leur compte (en égorgements, têtes explosées au fusil et autres décapitations...), le suspense n'est plus réellement de mise, seul l'effet angoissant de l'anticipation des tortures et des coups fonctionne encore. Restent quelques paysages magnifiques, un réjouissant irrespect du patrimoine (le sort réservé aux kangourous...) et l'interprétation impressionnante d'une des victimes, le jeune Ryan Corr, qui passe avec efficacité de la panique à une peur raisonnée. Un film dispensable, très loin d'être à la hauteur du premier.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire