Festival Que du feu 2024 encart

ELLE ET MOI

Et si c’était un autre...

Federica et Marina vivent en couple à Rome depuis plus de cinq ans. L'une est à son compte, l'autre tient un restaurant après avoir été autrefois actrice. Mais lorsque que Marco recroise sa route, Federica décide de le fréquenter en secret...

Sortie directement en DVD et en VOD le 23 novembre 2017

"Elle et moi (Io e lei)" est un film rare. Non pas parce qu'il relate une histoire de couple lesbien, en proie aux doutes de l'une d'entre elle, tombant soudain nez à nez avec un homme qui l'a autrefois attirée. Mais parce qu'il s'agit d'un film italien qui s'affranchit sciemment dans son récit, du poids de la société comme de la religion. S'ouvrant sur une scène de baptême, où l'une des deux, à l'écart, est appelée par la famille pour être sur la photo, le film semble évacuer dès son introduction l'aspect de l'acceptation par la société (ici plutôt neutre) tout comme par l'entourage. Ceci pour mieux se concentrer sur les hésitations de l'une d'entre elle, qui affirme n'avoir aimé qu'une seule femme, la sienne.

Ce personnage est fort subtilement interprété par la magistrale Margarita Buy, l'actrice du "Mia Madre" de Nanni Moretti, qui trouve ici l'un de ses plus beaux rôles. Avec une certaine nostalgie, Maria Sole Tognazzi filme les non-dits, les hésitations, les blessures que l'on tait, offrant par intermittence l'espace pour une expression libératrice. Sans trop en faire dans le sentiment d'oppression ou dans le drame, elle trouve la juste distance avec ces deux êtres aux portes d'un nouvel âge. Une œuvre subtile et entière, à l'émotion ténue.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire