PRÉMONITIONS
Principe intéressant pour résultat navrant
Une mère de famille revenant de son jogging, trouve sur son répondeur un message de son mari. Quelques minutes plus tard, elle reçoit la visite d’un policier, qui lui apprend la mort de son mari dans un accident de voiture, la veille…
Le principe narratif de base semblait pourtant intéressant. Chaque jour Linda se réveille, à partir de celui où elle a appris la mort de son mari, et la situation alterne. Un jour son mari est mort, l'autre il est vivant. S'agit-il donc de prémonitions comme le titre le laisse supposer? S'agit-il de simples cauchemars comme elle semble initialement le penser? Intrigué au départ, le spectateur commence rapidement à trépigner devant le peu de cohérence de l'ensemble, les jours se succédant d'abord dans une certaine logique, puis dans un désordre apparent, et les situations amenant peu à peu à une rencontre entre passé et présent. Ce que livrera bien entendu la fin du film, aussi peu crédible que le reste.
En tête d'affiche Sandra Bullock campe une mère désemparée, ballotée entre hallucinations, folie apparente et soupçons matrimoniaux. Décidément peu encline à choisir des scénarios palpitants, l'actrice aligne avec "Prémonitions" son second thriller fantastique désolant en deux étés consécutifs, le premier étant "Entre deux rives" en 2006. Reste, en face d'elle, le décidément inquiétant Julian Mc Mahon ("Nip/Tuck") seul à générer une certaine inquiétude au sein de ce thriller malhabile qu'on est pressé de voir s'achever. Et ce n'est la thématique du choix face au destin qui allègera le propos.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur