Festival Que du feu 2024 encart

MAX PAYNE

Un film de John Moore

Le cinéma avance mais Max peine!

Bien décidé à venger la mort de sa famille, un policier new-yorkais va devoir affronter de puissants malfrats, mais aussi ses propres démons, tout cela dans les bas-fonds de la ville...

Adapté d'un jeu vidéo qui avait fait sensation à l'époque, grâce en partie à une mise en scène très cinématographique inspirée de John Woo, le film veut en être la transcription sur grand écran, le serpent se mordant ainsi la queue une fois de plus. Refaire en film, un sous-John Woo, cela produit des effets un peu étranges. Car « Max Payne », sans être raté, ne présente que peu d'intérêt au vu des scènes de combats stylisées qui n'apparaissent qu'à la moitié du métrage, laissant place durant la première partie à d'incessants et stériles bavardages.

Et même dans l'action, la mise en scène se révèle d'un mou profond, renforcé par une neige qui tombe à l'horizontale, le spectateur risquant finalement lui aussi de faire la même chose... sur son siège. Les personnages manquent en plus de charisme, et son souvent mal exploités. En bref, l'adaptation ne s'imposait pas ou aurait demandé plus de style et d'audace. En fin de compte ce film qui aurait été honnête en création originale, se révèle bien fade, alors que ses origines vidéo-ludiques méritaient leur juste place dans les salles obscures.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire