BIG CITY
Go west !
Djamel Bensalah change de registre mais reste dans des thématiques qu’il chérie et exploite film après film : les communautés et le combat contre le racisme. En s’attaquant au genre du western, assez bien retranscrit à l’écran d’ailleurs, Djamel Bensalah tisse en toile de fond une société où les blancs font la loi, les noirs triment au turbin et les chinois commercent. Clichés, vous avez dit clichés ? Certes, mais n’oublions pas que le film s’adresse essentiellement à des enfants et quoi de plus percutant que d’utiliser des « images fortes » pour faire passer son message pacifiste.
« Big City » a également un grand mérite : il faire rire ! Et croyez-moi toutes les comédies qui sortent en ce moment à l’écran ne peuvent pas se vanter d’enthousiasmer à la fois le jeune et le moins jeune public. Saluons, à cet égard, les enfants comédiens qui à coups de dialogues souvent bien sentis nous tirent, plus vite que leur ombre, un rire quand ce n’est pas une franche rigolade. Le rôle du grand (au sens propre comme au figuré) Eddy Mitchell comblera quant à lui les parents, qui trouveront plus à redire sur l’histoire tirée par les cheveux dès qu’on a passé les 12 ans.
Mais le film de Bensalah parvient à remplir son contrat de bon divertissement pour cette fin d’année. Un film à voir en famille pour passer un bon moment devant la toile. Sans plus certes, mais c’est déjà une Big satisfaction.
Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur