Festival Que du feu 2024 encart

BIG TIME

Portrait réussi d’un génie de l’architecture

Le Danois Bjarke Ingels, à la tête de l'Agence Big, est aujourd'hui reconnu comme « l'un des plus grands noms de l'architecture ». Suivi pendant sept années, il est observé à la fois dans son intimité et dans ses efforts pour réaliser le plus grand projet de sa carrière, à New York...

Le film s’ouvre sur un homme pressé, en taxi à New York, se rendant à une interview, alors qu’il vient d’être choisi comme architecte de la Tour 4 du Word Trade Center. Revenant ensuite régulièrement à un plan frontal de l’homme au dessus de sa planche à dessin, ce documentaire passionnant (que l’on soit ou non initié à l’architecture), allie visites de chantier, réunions de travail, rencontre avec des investisseurs et moments plus intimes de la vie du Danois Bjarke Ingels, architecte de génie, considéré comme l’un des hommes les plus influents au monde.

Narrant notamment le déménagement de toute son agence à New York pour réaliser un projet mêlant habitat et bureaux, le film se concentre aussi sur l’ombre de la maladie qui plane (les images d’IRM, de plantes puis d’un cerveau reviennent avec récurrence) et les difficultés en terme de relation intime de l’homme. Comme pour mieux signifier que pour être un génie, il faut soit être un rien asocial, soit être atteint d’une anomalie au cerveau. Si le parallèle crée une sorte de tension, c’est avant tout dans la dissection pédagogique de certains projets (la centrale de valorisation des déchets devenue piste de ski avec une cheminée lançant des ronds de fumée, l’immeuble de NYC mêlant cour à la danoise et gratte-ciel à la new-yorkaise…) que le film capte indéniablement l’attention. Un film à ne pas manquer pour les passionnés d’architecture.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire