Festival Que du feu 2024 encart

TEMPORADA DE PATOS

Un film de Fernando Eimbcke

Une ébauche de comédie

Deux adolescents profitent de l'absence des parents pour s'adonner aux jeux vidéo. C'est alors que la voisine s'incruste pour cuire un gâteau, et que le livreur de pizzas persiste à attendre d'être réglé…

Tourné en noir et blanc, Temporado des Patos (temps de canards) est un objet singulier. Presque film de potes, il résume en quelques comportements, les obsessions d'une jeunesse en manque de repères. Le jeu, la provocation, le sexe, l'argent, les arnaques faciles se retrouvent ainsi en ligne de mire d'un scénario qui par la lenteur de son traitement, donne libre cours au désœuvrement, au temps qu'on tue difficilement. Et le canapé du salon devient rapidement le lieu unique d'action, ou plutôt d'inaction.

Les personnages, tous aussi butté les uns que les autres, sont des caricatures de garçons un rien attardés. Les gamins ne veulent pas payer le livreur. Qu'importe : celui-ci leur propose un tournoi aux jeux vidéo. Et ce sont finalement deux facteurs différents qui les ramènent du futile à l'important : la coupure de courant, et la jeune fille pendue à leur cuisine. Les premiers émois sont donc culinaires, et la critique de la société de consommation ébauchée, mais sympathique.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire