NEWS

Festival

33e Festival Biarritz Amérique Latine : du 21 au 27 septembre 2024

21 septembre 2024
Festival Biarritz Amérique Latine affiche horizontale
© FBAL 2024 © Atelier Mêlé

La 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine s'ouvre ce samedi 21 septembre, et se déroulera en simultané avec celui, voisin, de San Sebastian, jusqu'au vendredi 27 septembre, le samedi étant réservé aux rediffusions des films primés.

Les invités

Le Festival remettra un Abrazo d'honneur à Alfonso Cuaron, qui viendra présenter son film oscarisé "Roma", destin d'une famille dans un somptueux noir et blanc, le lundi 23 septembre à 20h. Les autres rands invités seront Santiago Maza, spécialisé dans le documentaire, qui présentera "Estado de Silencio", Astrid Rondero et Fernanda Valadez réalisatrices, scénaristes et productrices mexicaines ("Sans Signe Particulier") qui seront là pour le film de tueurs à gages "Hijo de Sicario", et Lola Arias pour le docu-fiction "Reas", découvert à Berlin, qui met en scène de véritable prisonnière dans une comédie musicale positive et inattendue.

Les films hors compétition

Le film d'ouverture sera "I'm Still Here", portrait d'une mère courage sous la dictature brésilienne et nouveau long de Walter Salles ("Carnets de voyage") prix du scénario à Venise. Tandis que la clôture se fera autour de "Mexico 86" de Cesar Díaz ("Nuestras Madres"), également film au fond politique puisqu'il fait le portrait d'une mère activiste. Parmi les avant-premières, on retrouvera 3 films passés par Cannes, dont "Simon de la Montaña", trajectoire surprenante d'un jeune homme se faisant passer pour handicapé mental, et "Los Domingos mueren más Personas", comédie dramatique décalée vue à l'Acid. On y verra aussi deux films passés par Berlin, la décevant trip halluciné "Yo vi tres luces negras" et le très intéressant "Ciudad ; Campo", histoires croisées d'exodes rural et urbain, par l'une des auteurs de "Les Bonnes Manières", Juliana Rojas.

Les compétitions et rétrospectives

Outre une compétition documentaire de 8 titres et la compétition courts métrages, le festival proposera comme chaque année une compétition de 10 longs métrages. Celle-ci mettra notamment dans la course le troublant et coloré "Baby", film de passage à l'âge adulte autour d'un jeune homme se prostituant (un film passé par la Semaine de la critique à Cannes), le magnifique "Raiz" et son petit éleveur de lamas, ainsi que "La Piel en Primavera", histoire de découverte du désir autour d'une agente de sécurité, deux films passés par la Berlinale. A noter aussi l'intrigant "El Ladrón de Perros", histoire bolivienne trouble entre un cireur de chaussures de 15 ans et un tailleur qui fait office de figure paternelle. Le Festival proposera également des séances spéciales, un Focus Argentine, occasion de revoir sur grand écrans "Les Neuf Reines", "Carancho", "Les Nouveaux Sauvages" ou encore le récent "El Profesor", ainsi qu'une rétrospective Luis Buñuel, côté Mexique.

Compétition Films de fiction :

EL AROMA DEL PASTO RECIÉN CORTADO de Celina Murga

BABY de Marcelo Caetano

CUADRILÁTERO de Daniel Rodríguez Risco

EL LADRÓN DE PERROS de Vinko Tomicic

PENAL CORDILLERA de Felipe Carmona

LA PIEL EN PRIMAVERA de Yennifer Uribe Alzate

QUERIDO TRÓPICO de Ana Endara

RAÍZ de Franco García Becerra

SENHORITAS de Mykaela Plotkin

ZAFARI de Mariana Rondón

Compétition Films documentaires :

AMOR FANTASMA

IMPRENTEROS

LA LAGUNA DEL SOLDADO

LUZ DE OBRA

NO CÉU DA PÁTRIA NESSE INSTANTE

OASIS

OZOGOCHE

SAPOS – MOMENTOS DE INFANCIA EN DICTADURA

Hors Compétition :

Film d'ouverture
I'M STILL HERE
de Walter Salles

Film de clôture
MEXICO 86
de Cesar Díaz

A QUEDA DO CÉU
de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha

CIDADE ; CAMPO
de Juliana Rojas

LOS DOMINGOS MUEREN MÁS PERSONAS
de Iair Said

SIMON DE LA MONTAÑA
de Federico Luis

YO VÍ TRES LUCES NEGRAS
de Santiago Lozano Álvarez

Séances spéciales :

À LA CHALEUR DES ANNÉES FROIDES

DESPUÉS DEL FINAL

FEATHER IN THE WIND

MAMBO DREAMS

O MENINO E O MUNDO

PAKUCHA

LE RETOUR DES TAÏNOS

Grands Invités :

ROMA
de Alfonso Cuaron

ESTADO DE SILENCIO
de Santiago Maza

HIJO DE SICARIO
(Sujo)
de Astrid Rondero et Fernanda Valadez

REAS
de Lola Arias

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
33e Festival Biarritz Amérique Latine
du 22 au 27 septembre 2024
Site officiel : https://www.festivaldebiarritz.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur