Festival Que du feu 2024 encart

LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE

Une efficace dénonciation

Une histoire de l’avènement du capitalisme dérégulé, en partant du XVIIe siècle, passant par la révolution industrielle, la chute du modèle communiste et la dérégulation pré-crise de 2008…

Le Capital du XXIe siècle film documentaire image

À partir des éléments développés par Thomas Piketty dans son best-seller Le Capital au XXIe Siècle, ce documentaire tente d’analyser les évolutions des niveaux de richesse, souvent concentrées dans les mains d’un petit pourcentage de la population, et la manière dont le capital recrée à chaque crise (révolution, grande dépression, guerre…) une élite qui protège ses intérêts et influence les politiques. Le récit est forcément inquiétant au regard des événements récents, prophétisant de « gros problèmes » (révolte, pauvreté, dictature technologique…) si les politiques ne réagissent pas alors que les populations ne sont nullement dupes des dysfonctionnement du système.

Côté structure, le film alterne les interviews de l’auteur, d’économistes, de professeurs d’économie, voire de responsables du FMI, en ajoutant des visions de chaque époque évoquée, au travers de photos, passages animés, et même d’extraits de films ("Orgueil et préjugés", "Les misérables", "Utu", "Les raisins de la colère", "Wall Street" avec Michael Douglas, et même le récent "Elyseum"). Revenant ainsi sur l’histoire des sociétés occidentales puis mondiales, cette réflexion indispensable fait froid dans le dos, surtout lorsqu’elle parvient à mettre en évidence le cynisme de certains, au travers d’un sourire narquois esquissé par un homme auditionné ou le constat du peu de volonté des politiques face aux paradis fiscaux. Un documentaire à la teinte anglo-saxone, qui certes accumule par moment les illustrations clipesques, mais qui s’avère redoutablement efficace.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

COMMENTAIRES

tothink

jeudi 19 novembre - 4h12

Où donc est passé mon commentaire ? Meilleures salutations

tothink

jeudi 19 novembre - 4h12

Une efficace dénonciation de quoi (ou de qui) au juste ? Les images sont belles certes, la structure fluide, facile... La possession des ultra-riches a le mérite d'être bien mis en valeur, certes... Seulement le sujet traité est loin d'être nouveau et bien d'autres documentaires (notamment proposé par arte) relatent de manière bien plus approfondies l'histoire du capitalisme et donc explique Le capitalisme. A qui s'adresse le contenu de ce documentaire ? Le message reste malheureusement bien flou... Donne plutôt envie de devenir (enfin) riche!

Laisser un commentaire